L'informatique expliquée aux gobelins

Publié le par François 6PO

C'était il y a presque 2 ans de cela. Un pote reclamait, sur un forum de jdr que quelqu'un lui vulgarise la notion de propagation DNS. Il s'agissait d'une discussion provoquée par des difficultés d'accès à un site fort connu est apprécié (la scénariothèque).
La chose fut faite de manière fort technique et fort correcte par des gens touchant bien leur bille en informatique pendant que moi, dans un accès de folie je me fendais de l'explication ci-dessous :

¤ ¤ ¤ ¤

Imagine un royaume merveilleux où de puissant mago résident dans des tours, toutes reliées par des routes.
A chaque croisement de routes se trouve un Démon-Navigateur-Serviable dont le boulot est de dire aux voyageurs dans quelle direction se trouve telle ou telle tour.
Par exemple Sarezien l'Iconophage veux rendre visite à Tarfluf le sérénissime. Il part de chez lui et chaque fois qu'il arrive à un croisement il demande au Démon-Navigateur-Serviable. "Par où se trouve la tour de Sarezien l'Iconophage ? ".  Et le Démon-Navigateur-Serviable le lui indique.

Imaginons maintenant que Loritian le Jeune, fraîchement sorti de l'académie transcendentaliste, se construit une tour. Dès qu'elle est fini le Démon-Navigateur-Serviable qui se trouve à l'entrée de sa tour lance un cri vers les Démons-Navigateurs-Serviables qui se trouvent aux carrefour le plus proche : "Loritian le Jeune habite ici". Les Démon-Navigateur-Serviable qui viennent d'entendre le message se le grave en tête. Maintenant ils sauront indiquer le chemin de la tour de Loritian le Jeune. Ensuite il lance un cri vers les Démons-Navigateurs-Serviables voisins pour leur indiquer que la tour de Loritian c'est par là. Et ainsi de suite jusqu'à ce que chaque Démon-Navigateur-Serviable sache dans quelle direction se trouve la tour de Loritian. C'est cela la propagation.

Ensuite, imaginons que Tarfluf le sérénissime décide de téléporter sa tour sur les côtes de la mer des Sirènes Volages. Dès que sa tour apparaît près de la Grève des Audacieux, le Démon-Navigateur-Serviable le plus proche la repère et se met à crier vers ses collègues que la tour de Tarfluf le sérénissime se trouve maintenant ici. La propagation vient de commencer.

Mais tout cela prend du temps. Donc si Enrikion de Lemingtown est en train de faire le voyage pour rendre visite à Tarfluf, il y a une chance qu'il rencontre un Démon-Navigateur-Serviable qui ne sera pas encore au courant du déménagement de ce coquin de mage. Donc il se retrouvera à faire le trajet vers l'ancien emplacement de la tour.

Dans le cas de Loritian le Jeune, si Enrikion de Lemingtown veut lui rendre visite alors que la propagation n'est pas terminée il est probable qu'il rencontrera un Démon-Navigateur-Serviable qui lui répondra que la tour de Loritian le Jeune n'existe pas.

Ce qui se passe en ce moment avec la tour de Scentek l'encyclopédique c'est que sa tour a connu une phase d'instabilité pendant laquelle elle a momentanément disparue. Les Démons-Navigateurs-Serviables ont commencé à se crier les uns aux autres que la tour de Scentek n'existait plus. Maintenant qu'elle est revenue cette info circule entre les Démon-Navigateur-Serviable mais certains sont encore persuadés, pour quelques temps, que la tour de Scentek n'existe plus.

Cet article a été rédigé en novembre 2006
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :